GF38 : 5 matchs pour se remettre dans le bon sens et pouvoir rêver !

Après un début de saison plus que mitigé, le GF38 dispose d’une série de cinq matchs avant la trêve hivernale et la Coupe du Monde au Qatar. Si les Grenoblois parviennent à enchaîner, ils pourront s’offrir une belle deuxième partie de saison. Et qui c’est, se prendre à rêver de Ligue 1…

Au sortir d’une saison 2021-2022 éprouvante, après un maintien obtenu au début du mois de mai et un précis match nul contre Ajaccio (1-1à, le GF38 est reparti avec de nouvelles et fraîches ambitions. Conduite par Vincent Hognon, l’équipe grenobloise n’a toutefois pas réussi à surfer sur une bonne dynamique depuis trois mois. Incapables d’enchaîner deux victoires, les coéquipiers de Jordan Tell cherchent encore leur équilibre dans un championnat où les favoris (Bordeaux, Amiens, Sochaux, Le Havre) répondent déjà présents et ou des écuries ambitieuses ont bon espoir de se réveiller (Dijon, Paris FC, Metz et Caen). Un pack présent dans le ventre mou du classement, où figure Grenoble, et duquel il serait bon de s’extirper avant de basculer dans une longue trêve hivernale, Coupe du Monde au Qatar oblige (20 novembre – 18 décembre). Pour le GF38, l’objectif est clair : il faut gagner et enchaîner les victoires. La série de cinq matchs qui se présente est un parfait défi pour l’exercice 2022-2023.

Laval, étape cruciale

Après avoir partagé les points du match nul contre l’ASSE (2-2), Grenoble reste sur une série de deux matchs sans défaite. Clairement, le GF38 doit confirmer lors du prochain rendez-vous contre Laval, ce samedi (19h). En plus de mettre à distance une équipe proche au classement (13e), les Isérois peuvent créer une dynamique de fond qui sera indispensable pour rejoindre le haut du tableau à court et moyen terme. Une victoire contre l’adversaire mayennais ce week-end, avant le déplacement chez la lanterne rouge niortaise une semaine après, serait une formidable préparation pour le retour du GF38 parmi les gros du championnat. L’objectif des six points en deux matchs est dans le viseur, il ne faudra pas se contenter de moins.

Un calendrier parfait pour enchaîner

Vincent Hognon et ses hommes disposent d’un boulevard pour se créer cette importante série positive. Le calendrier joue en leur faveur. Des équipes largement à leur portée, actuellement en deuxième partie de tableau voire bas du classement (Laval 13e, Niort 20e, Rodez 14e et Dijon 12e). Et une affiche, contre Valenciennes (6e), à la maison. Sur les quinze points à récolter avant la Coupe du Monde (20 novembre), le GF38 peut clairement aller en chercher une douzaine. Certes, la tâche parait complexe au regard de la compétitivité de chaque équipe de ce championnat de Ligue 2 et de la pression qui commence à monter dans certains clubs (Dijon reste sur quatre défaites de rang, l’entraîneur Omar Daf est clairement sur la sellette. Mais si Grenoble ambitionne de faire quelque chose cette saison, et se prendre à rêver d’un deuxième acte alléchant en 2023 avec une course à la montée, cela passe par cette incroyable série.

Tous derrière Hognon

Et pour le coup, tous les ingrédients sont là. Le groupe retrouve peu à peu la confiance qui s’effritait en début de saison, notamment offensivement. Les deux buts marqués à Saint-Etienne donnent du baume au cœur, il faudra confirmer. Et du côté des dirigeants, on finalise l’accord avec l’entraîneur, Vincent Hognon (48 ans), pour prolonger son contrat. Actuellement, son bail court jusqu’en juin 2023. Pour sécuriser la situation d’un coach qui fait l’unanimité chez les joueurs, les partenaires et les supporters, il devrait s’engager pour deux saisons supplémentaires d’ici la fin 2022 et ainsi être lié jusqu’en juin 2025. Une étape importante dans la construction du club et du nouveau projet porté par l’ancien joueur de Nice, Nancy et Saint-Etienne. Un coach, qui en début de saison, évoquait des objectifs mesurés, simples et sincères : « L’objectif est clair selon moi : c’est de faire mieux que la saison passée. On est un club qui grandit, mais on a encore un petit budget. La saison passée a été très difficile, même si sur la phase retour on est 13e et cinquième défense. Donc on ne doit pas manquer d’humilité. Ça ne nous empêche pas de vouloir gagner chaque match, mais on doit rester humble ». Travail et humilité comme socle de son projet, le GF38 n’a aucune raison de ne pas connaître la réussite dans les mois à venir. Et ça commence ce samedi, contre Laval.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *